Choisissez le contact humain

Secteur du Service aux personnes

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…

Ce métier exige un bon esprit d’équipe, respect de la personne et implication professionnelle pour bien s’intégrer dans une équipe de travail, et établir des contacts harmonieux avec les différents publics dont il a à s’occuper, en adaptant son écoute, sa communication (verbale et non verbale) et en respectant les règles élémentaires de la discrétion.

 

Services aux Personnes et vente en espace rural

Le professionnel met en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente

Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole, para-agricole : vente directe à la ferme, marchés locaux, chambres/tables d’hôtes, d’un commerce de proximité en milieu rural ou d’une grande surface et des activités d’accueil dans les villages de vacances, centres de loisirs…

Ce métier nécessite le sens du contact et de l’accueil, des capacités d’attention et d’organisation. Vous êtes dynamique et polyvalent. Vous êtes capable de vous adapter et de travailler en équipe.

 

 

Les débouchés

CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)

(Télécharger la plaquette)

  • Services à la personne: EHPAD, maison de cure, crèche, centre de loisirs, travail à domicile, agent de collectivité, agent de service hospitalier…
    Accueil ou vente: Petits magasins de proximité, supermarchés, petite hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, villages vacances…
  • Poursuite d’études ou préparation aux concours

Le CAP peut se prolonger par un BEP ou un Bac Pro

BEP / Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

(Télécharger la plaquette)

  • Entreprises de services : Petite enfance (crèches, garderies, écoles), Personnes dépendantes (EHPAD, Aide à domicile, foyer, centre de rééducation), Santé et social (aide à l’enfance, milieu hospitalier), Développement local (coopératives, associations), Tourisme…
  • Préparation aux concours ou études supérieures