Affiche Imidiwen

IMIDIWEN et nos élèves de la 4ème au BTS !

Le groupe de musiciens « IMIDIWEN » et nos élèves du Lycée Agricole de Gignac !

 

Qui sont-ils ?

Imidiwen

 

Le groupe de musiciens IMIDIWEN est un collectif regroupant le groupe Le Chauffeur est dans le pré et 4 musiciens/musiciennes touaregs de la région Adrar des Ifoghas du Mali. C’est une histoire de rencontre entre deux cultures et d’horizons différentes.

Musiciens/Chanteurs Maliens :

Nina Abdoulaye

Mossa Ag Sarid

Al Housseini Ag Assadeck

Yaya Samaké

 

 

Imidiwen souhaite faire passer un message fort de paix et d’harmonie à travers leur musique, leurs chansons et leurs paroles. Le Mali étant un pays en guerre, en particulier leur région du nord, là où les conflits sont installés depuis des années. Les chanteurs Maliens apportent leur soutien et leur aide à la population dans leur région. Ils tentent d’aider avec les moyens mis à disposition afin de soulager la population et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Ils sont investis dans les domaines suivants :

  • Santé et Transport des malades vers les dispensaires et hôpitaux
  • L’école
  • L’accès à l’eau
  • Le soutien aux femmes
  • Construction de lieu d’accueil…

 

Rencontres avec nos élèves de la 4ème au BTS!

En 2012, les musiciens touaregs ont déjà eu l’occasion de rencontrer nos élèves et étudiants au sein de notre établissement. Cette année ils ont pu de nouveau revenir à la rencontre de nos élèves de la 4ème au BTS au sein du Lycée.

 

Le Lundi 8 octobre 2018, nous les avons accueilli au sein de notre établissement pour rencontrer et échanger avec nos élèves et étudiants. Le groupe IMIDIWEN a pu discuter avec les élèves sur les conditions de vie dans leur pays, sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et qu’ils ont eu dans leur voyage pour venir jusqu’en France. Nina Abdoulaye, musicienne et chanteuse du groupe, a raconté à l’ensemble des élèves la situation des femmes au Mali. Tout au long de cette rencontre, les 4 musiciens ont chanté des morceaux traditionnels liés à leur vie dans leur pays.

Photos conférence/concert IMIDIWEN

Cette conférence/concert est un témoignage réel de la vie quotidienne de ces personnes au sein de leur pays. Un exemple d’humanité et de volonté de faire avancer les choses, de survivre par une entraide. Ce partage montre ainsi ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on a presque rien.

Depuis fin septembre était organisé au sein du lycée par les élèves et professeurs, une récolte d’argent, de téléphones portables et d’ordinateurs pour venir en aide au groupe IMIDIWEN et à la population dans leur région.

 

Le jeudi 18 octobre 2018, nos élèves de 3ème Services ont pu rencontrer pour la deuxième fois le leader du groupe IMIDIWEN, Yaya Samaké. Les élèves de 3ème Services avec leur professeur principal ont échangé de nouveau avec Yaya, ils ont pu lui remettre toute la collecte organisée. C’était un beau moment de partage et de discutions qui auront marqué les élèves.

 3ème S3ème S

Photos rencontre élèves 3ème Service avec Yaya Samaké 

À lire aussi