Le lycée agricole à l’heure du Zéro-phyto : Journée Pôle Agroéquipement

Notre lycée agricole forme des paysagistes et des élèves spécialistes des espaces verts (équipement, création et entretien); parmi eux certains intégreront des collectivités locales comme des mairies ou départements. Il est donc nécessaire de les sensibiliser aux enjeux et problématiques de celles-ci et notamment le passage au zéro phyto. Rendu obligatoire depuis le 1er janvier, l’entretien des espaces publics passe par d’autres moyens que les produits phytopharmaceutiques.

La journée agroéquipement portait donc sur le zéro phyto et a réuni de nombreux professionnels pour cette 4ème édition. La mairie de Sète, représentée par M. Laurent Laffont, responsable des espaces verts, Monsieur Hervé Bardotou, maire de Nébian et Madame Florence Binesse, Consulting Enfora sont venus apporter leurs témoignages dans cette transition. Pour la réussir, les communes s’orientent vers une mutualisation de moyens.

                 

Une démarche vers le zéro phyto relève d’un changement de paradigme : le grand public doit être informé sur les changements dans les espaces publics. Pour beaucoup, la biodiversité ordinaire au pied des arbres et sur les trottoirs évoque le manque d’entretien, en lien avec une perception négative (les « mauvaises herbes »). Les nouvelles plantations doivent être adaptées et respectueuses au climat (méditerranéen). Le zéro phyto optimise alors la gestion de l’eau.

 

 

Le zéro phyto implique un autre mode de travail et des équipements optimisant la main d’œuvre. De nombreux équipementiers ( Husqvarna, Pellenc, Pousse Clanet Espaces Verts et Sthil) sont venus réaliser des démonstrations sur les alternatives aux pesticides chimiques. La société Touchat a présenté des produits bio-alternatifs. Les communes engagées dans la démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires peuvent bénéficier de subventions pour les aider à s’équiper de matériel permettant l’arrêt d’usage des produits.

Nos BTS Productions Horticoles ont présenté le label Plante Bleue!

À lire aussi