Projet d’Initiative et de Communication (PIC)

Les étudiants en BTS 1ère et 2ème année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d’initiative (PIC : Projet d’Initiative et de Communication) .

Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe.

BTS 1ère et 2ème année

Etudiants – BTS AP

Groupe : Emma, Lucia, Corentin et Louis

C’est une collaboration entre la Calendreta La Garriga, le Lycée Agricole de Gignac (BTS) et l’association les Gazelles du Pays Dogon. Le groupe a voulu donner une dimension associative à son projet tout en travaillant avec les élèves de la Calendreta La Garriga située juste à côté du Lycée Agricole de Gignac.

Lors de la réflexion de ce projet, leur envie était de travailler dans une optique associative, c’est lors de la conférence/concert du groupe IMIDIWEN, qu’est venue l’idée de choisir pour leur projet le MALI et ces personnes. Le lien direct avec le Lycée et l’association les Gazelles du Pays Dogon* a aussi était un plus dans le choix de ce projet.

Le 6 décembre 2018, ils ont présenté le projet aux enfants de la Calendreta en leur expliquant les conditions de vie dans ce pays qu’est le Mali, et qu’ils souhaitaient collaborer avec eux pour venir en aide à la population. Le but était de réaliser et créer des calendriers (14 décembre 2018) avec les enfants afin de les vendre et ainsi récolter de l’argent. Pour vendre les calendriers, le groupe d’étudiants a réalisé deux ventes sur stand et une vente en « porte à porte ». Cette contribution a permis de remettre et reverser l’argent à l’association les Gazelles du Pays Dogon le mercredi 30 janvier.

*Cette association a pour mission de venir en aide dans les régions des pays en voie de développement et consolide son action auprès de la région du Pays Dogon au Mali.

Stand marché de noël

Vente sur stand Marché de Noël

Remise de l’argent à l’association les Gazelle du Pays Dogon

Etudiants – BTS PH/AP

Groupe : Hélia, Quentin et Yann

C’est une collaboration fructueuse entre l’école primaire Claude Daniel de Laurès et le Lycée Agricole de Gignac, tous deux situés à Gignac. Afin d’innover l’interprétation de la nature dans une classe de CP, pendant quatre séances, le mercredi matin de 9h à 12h, les étudiants Helia, Quentin et Yann sont allés à la rencontre des élèves de l’école pour leur proposer des activités autour du végétal sous 3 formes :
1- Loto des odeurs : faire travailler leurs sens et plus particulièrement leur odorat avec des plantes aromatiques et plus encore.
2- Le Végét’art : consiste à faire des dessins avec des feuilles, fruits, branches, afin de faire travailler leur imagination.
3- Plantation de plantes aromatiques : mise en place de la terre, plantation et arrosage dans une jardinière réalisée et construite par les élèves de BTS.

Végét’art