Projet d’Initiative et de Communication (PIC)

Les étudiants en BTS 1ère et 2ème année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d’initiative (PIC : Projet d’Initiative et de Communication) .

Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe.

BTS 1ère et 2ème année

Etudiants – BTS AP

Groupe : Julien, Jean-Baptiste, Tom et Esteban

Denis de l’équipe éducative ainsi que quelques élèves de BTS 2ème année d’Aménagements Paysagers, ont pu, dans le cadre de leur projet PIC, réaliser le premier Escape Game pédagogique en immersion totale dans un lycée français.

Définition d’un Escape Game : c’est un concept de divertissement, de jeu d’évasion réel. Le principe, un groupe de 3 à 6 personnes est enfermé dans une salle, pièce fermée, le but est d’y sortir dans une limite de temps imparti.

Les parties s’effectuent dans une salle du Lycée Agricole de Gignac LPTAHP, la durée de chaque partie est de 30 minutes.

L’Escape Game pédagogique se déroule tout au long de l’année scolaire. Ce projet a pour but de servir de support ludique dans l’apprentissage des élèves, avec l’appui des professeurs qui apporteront leur aide sous formes d’énigmes en fonction de leurs matières.

Seriez-vous prêt à franchir la porte et vous perdre dans une nouvelle expérience hors du commun?

Petit indice: le thème s’oriente sur une traversée temporelle, la suite est à découvrir au lycée !

 

Retrouvez ce projet dans un article Midilibre, cliquez ici

Etudiants – BTS AP/PH

Groupe : Aurore, Lucas et Baptiste

Mercredi 13 mars, Aurore, Lucas et Baptiste ont organisé leur projet autour d’une soirée découverte des étoiles à l’ASTRONARIUM d’Aniane. 18 personnes étaient présentes dont 3 animateurs.

Au programme :

  • 17h30 : observation du soleil avec explications et questions
  • Conférence sur le mécanisme du soleil et de la lune par rapport à la terre
  • Tombola organisée par les élèves avec l’aide des enseignants et élèves du Lycée Agricole de Gignac (Mme Lecou, M.Michelin, M.Cussol et l’entreprise AP BIO élèves d’Aménagements Paysagers).
  • La Chaîne TF1 arrive pour un reportage sur la pleine lune
  • Séparation en deux groupes : un groupe atelier coupole pour observer la lune et l’autre groupe, observation de la lune par le télescope avec des explications sur les constellations et plus précisément sur l’étoile d’Orion.

 

Retrouvez ci-dessous un mini-reportage sur la soirée découverte des étoiles

à l’ASTRONARIUM d’Aniane avec les étudiants en BTS Aurore, Lucas et Baptiste.

Etudiants – BTS AP

Groupe : Emma, Lucia, Corentin et Louis

C’est une collaboration entre la Calendreta La Garriga, le Lycée Agricole de Gignac (BTS) et l’association les Gazelles du Pays Dogon. Le groupe a voulu donner une dimension associative à son projet tout en travaillant avec les élèves de la Calendreta La Garriga située juste à côté du Lycée Agricole de Gignac.

Lors de la réflexion de ce projet, leur envie était de travailler dans une optique associative, c’est lors de la conférence/concert du groupe IMIDIWEN, qu’est venue l’idée de choisir pour leur projet le MALI et ces personnes. Le lien direct avec le Lycée et l’association les Gazelles du Pays Dogon* a aussi était un plus dans le choix de ce projet.

Le 6 décembre 2018, ils ont présenté le projet aux enfants de la Calendreta en leur expliquant les conditions de vie dans ce pays qu’est le Mali, et qu’ils souhaitaient collaborer avec eux pour venir en aide à la population. Le but était de réaliser et créer des calendriers (14 décembre 2018) avec les enfants afin de les vendre et ainsi récolter de l’argent. Pour vendre les calendriers, le groupe d’étudiants a réalisé deux ventes sur stand et une vente en « porte à porte ». Cette contribution a permis de remettre et reverser l’argent à l’association « les Gazelles du Pays Dogon » le mercredi 30 janvier. Grâce à la somme récoltée l’association va pouvoir apporter de l’électricité dans un dispensaire au Mali.

*Cette association a pour mission de venir en aide dans les régions des pays en voie de développement et consolide son action auprès de la région du Pays Dogon au Mali.  Elle a pour but par exemple la création de moto ambulance et le financement de formations professionnelles pour devenir sage femme.

 

 

Etudiants – BTS PH/AP

Groupe : Hélia, Quentin et Yann

C’est une collaboration fructueuse entre l’école primaire Claude Daniel de Laurès et le Lycée Agricole de Gignac, tous deux situés à Gignac. Afin d’innover l’interprétation de la nature dans une classe de CP, pendant quatre séances, le mercredi matin de 9h à 12h, les étudiants Helia, Quentin et Yann sont allés à la rencontre des élèves de l’école pour leur proposer des activités autour du végétal sous 3 formes :
1- Loto des odeurs : faire travailler leurs sens et plus particulièrement leur odorat avec des plantes aromatiques et plus encore.
2- Le Végét’art : consiste à faire des dessins avec des feuilles, fruits, branches, afin de faire travailler leur imagination.
3- Plantation de plantes aromatiques : mise en place de la terre, plantation et arrosage dans une jardinière réalisée et construite par les élèves de BTS.

Végét’art

Retrouvez ce projet dans un article Midilibre, cliquez ici

À lire aussi

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.