Le Lycée Agricole de Gignac propose une approche innovante dans ses classes de 4ème/3ème « découverte ». En fonction du projet de l’enfant, 3 classes à thème lui seront proposées.

Le fonctionnement de ces classes : Le matin est consacré à l’enseignement général, l’après-midi à l’enseignement professionnel. Pour favoriser le lien avec les élèves, les professeurs s’impliquent dans plusieurs matières, à la manière d’un instituteur. Cette particularité permet de décloisonner les enseignements et d’associer les notions parfois trop abstraites de l’enseignement général avec les enseignements professionnels.

Chloé, élève, témoigne : « Il est plus facile d’apprendre les mathématiques en faisant la cuisine ».

Le lien avec les familles est aussi un facteur de réussite. Ainsi, un compte rendu de classe est envoyé chaque fin de semaine aux familles, et retrace les activités réalisées. L’équipe pédagogique adapte également ses interventions et ses enseignements selon les difficultés scolaires des élèves et possède un savoir-faire reconnu pour les élèves en difficultés « Dys » (dyslexie, dyscalculie…). Les sorties sur le terrain font aussi partie du dispositif de réussite, pour les élèves en recherche de notions concrètes. Un autre élève,

Théo, confie : « En 4ème Nature, on sort tous les mercredis pour apprendre sur le terrain ».

Au final, ces parcours permettent de redonner à l’élève l’envie d’apprendre, la soif de découverte et de retrouver confiance en soi afin de réussir son orientation. Les enseignants travaillent sur le projet professionnel des élèves en organisant des visites d’entreprises dans des domaines variés. Ils les aident individuellement à élaborer des projets en relation avec le Lycée, ou avec des établissements extérieurs.

Il y a plus de 10 ans, R.Conejéro est le premier enseignant à s’être lancé dans la 4ème Créative. « Si nos méthodes de travail ont déclenché l’envie d’apprendre, l’envie du savoir et de venir à l’école avec le sourire, rien n’est impossible. »

L’objectif en 4ème au Lycée Agricole de Gignac est de reconstruire un lien positif entre l’élève et l’école, en utilisant une approche pédagogique tenant compte des atouts et des faiblesses de chacun. Nous ne sommes pas tous faits sur le même moule et nous présentons tous des sensibilités plus ou moins développées. Notre choix se porte donc sur une pédagogie dite pédagogie différenciée avec la volonté d’apprendre aux élèves à apprendre.

L’enseignement  doit  permettre  à  l’élève  de  donner  du  sens  aux apprentissages et de se projeter dans une orientation choisie et non subie.

En faisant le choix d’une pédagogie différenciée, en aménageant les rythmes et le cadre de travail, en ouvrant la classe au monde extérieur, en travaillant en équipe pédagogique réduite et enfin en sélectionnant les élèves qui présentent un profil en adéquation avec le projet, nous réunissons toutes les conditions de réussite.

• 4ème Créative, à vocation artistique, tournée vers les arts plastiques
  • 4ème Nature, en lien avec l’environnement, l’apiculture, l’horticulture, la découverte de milieux naturels
  • 4ème  Services liée au service aux personnes et à la cuisine

3 secteurs possibles

4ème Créative

Amener l’élève à donner du sens à ce qu’il apprend, l’aider à opérer des choix, à gagner en autonomie, à découvrir la vie professionnelle tout en favorisant son développement cognitif, sa motivation, ainsi que son imagination créatrice :

• Éduquer l’œil, la main, et la sensibilité
  • Donner les règles qui constituent un guide indispensable, un moteur même pour la création
  • Améliorer le niveau de lecture, en particulier sa fluidité et la compréhension
  • Remédier aux difficultés pour l’accès aux apprentissages
  • Proposer des aides spécifiques à la mémorisation

4ème Nature

La nature est un terrain d’observation et d’exercices très riche. L’enseignement propose donc une alternance intérieur/extérieur, avec des sorties qui possèdent la double vertu relaxation et enrichissement :

• Mettre en relation le programme de 4ème et les activités pratiquées « sur le terrain »
  • Alternance de temps de réflexion et de temps d’action
  • Sensibiliser aux problèmes environnementaux, d’écologie, de respect de la faune et de la flore et aux questions d’écocitoyenneté.
  • Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité et le respect de l’autre

4ème Service

Comme son nom l’indique, la 4ème Service va permettre à l’élève de découvrir les métiers liés à ce secteur d’activité. Les matières professionnelles représentent un tiers de la formation :

• Cuisine
  • Informatique
  • Animation
  • Vente

L’enseignement est adapté aux élèves en difficultés et en échec scolaire : l’apprentissage passe par la valorisation du travail, la mise en place de tutorat et le travail en petits groupes et surtout par la réalisation de projets en relation avec des partenaires comme des maisons de retraite, des écoles primaires ou des centres aérés.

Télécharger la plaquette générale

RDV par téléphone au 04 67 57 02 10 ou par mail.