L’objectif en 4ème au Lycée Agricole de Gignac est de reconstruire un lien positif entre l’élève et l’école, en utilisant une approche pédagogique tenant compte des atouts et des faiblesses de chacun. Nous ne sommes pas tous faits sur le même moule et nous présentons tous des sensibilités plus ou moins développées. Notre choix se porte donc sur une pédagogie dite pédagogie différenciée avec la volonté d’apprendre aux élèves à apprendre.

L’enseignement  doit  permettre  à  l’élève  de  donner  du  sens  aux apprentissages et de se projeter dans une orientation choisie et non subie.

En faisant le choix d’une pédagogie différenciée, en aménageant les rythmes et le cadre de travail, en ouvrant la classe au monde extérieur, en travaillant en équipe pédagogique réduite et enfin en sélectionnant les élèves qui présentent un profil en adéquation avec le projet, nous réunissons toutes les conditions de réussite.

3 secteurs possibles

4ème Créative

Amener l’élève à donner du sens à ce qu’il apprend, l’aider à opérer des choix, à gagner en autonomie, à découvrir la vie professionnelle tout en favorisant son développement cognitif, sa motivation, ainsi que son imagination créatrice :

• Éduquer l’œil, la main, et la sensibilité
  • Donner les règles qui constituent un guide indispensable, un moteur même pour la création
  • Améliorer le niveau de lecture, en particulier sa fluidité et la compréhension
  • Remédier aux difficultés pour l’accès aux apprentissages
  • Proposer des aides spécifiques à la mémorisation

4ème Culture et Nature

La nature est un terrain d’observation et d’exercices très riche. L’enseignement propose donc une alternance intérieur/extérieur, avec des sorties qui possèdent la double vertu relaxation et enrichissement :

• Mettre en relation le programme de 4ème et les activités pratiquées « sur le terrain »
  • Alternance de temps de réflexion et de temps d’action
  • Sensibiliser aux problèmes environnementaux, d’écologie, de respect de la faune et de la flore et aux questions d’écocitoyenneté.
  • Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité et le respect de l’autre

4ème Service

Comme son nom l’indique, la 4ème Service va permettre à l’élève de découvrir les métiers liés à ce secteur d’activité. Les matières professionnelles représentent un tiers de la formation :

• Cuisine
  • Informatique
  • Animation
  • Vente

L’enseignement est adapté aux élèves en difficultés et en échec scolaire : l’apprentissage passe par la valorisation du travail, la mise en place de tutorat et le travail en petits groupes et surtout par la réalisation de projets en relation avec des partenaires comme des maisons de retraite, des écoles primaires ou des centres aérés.

Télécharger la plaquette générale

RDV par téléphone au 04 67 57 02 10 ou par mail.