ZOOM SUR L’AGROEQUIPEMENT

[ZOOM sur la filière BAC PRO Agroéquipement]

Vous aimez travailler dehors ou en atelier, la maîtrise des engins agricoles vous passionne, vous avez un projet d’installation ou de reprise d’exploitation agricole ou bien d’autres motivations, alors cette formation est faite pour vous !

L’Agroéquipement est un secteur qui regroupe l’ensemble des activités professionnelles liées aux machines, matériels et installations utilisés dans l’agriculture ! Une filière innovante où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes. Chaque année 7000 postes sont à pourvoir!

QUELS MÉTIERS ?

Conducteur d’engins agricoles, formateur technique, responsable produits, ingénieur recherche et développement, responsable d’atelier, conseiller machinisme, mécanicien en maintenance…

NOS ATOUTS

En partenariat avec la société Pellenc qui met à disposition du matériel dont une machine à vendanger qui s’adapte aux spécificités de chaque vignoble. L’établissement possède également un simulateur de conduite d’engins agricoles, face à 3 écrans les élèves s’entraînent à manipuler un chariot élévateur et un tractopelle. Une opportunité pour les élèves de se former et se spécialiser sur ce type d’engins. Au cours de la formation, ils valident les CACES.

 

Demande de renseignements au 04 67 57 02 10 ou consultez notre site internet https://www.lyceeagricole-gignac.fr/formati…/agroequipement/

COMMENT NOUS JOINDRE COMPTE TENU DE LA SITUATION ACTUELLE

Dans le contexte actuel, le Lycée ferme au public jusqu’à nouvel ordre mais vous pouvez quand même nous joindre au 04 67 57 02 10 de 8h00 à 16h30 !

Les élèves doivent rester à leur domicile. Ils recevront les cours et travaux à faire par PRONOTE.

Concernant les dossiers d’inscriptions, vous pouvez nous les envoyer par courrier.

 

Pour toutes autres questions ou renseignements, vous avez la possibilité de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : administration@lyceeagricole-gignac.fr

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Retour sur le marché de noël du Lycée !

Marché de noël du Lycée !

Samedi 14 décembre s’est déroulée le marché de noël du Lycée agricole de Gignac, l’occasion aux élèves de montrer

Leurs créations

  • échelles de décorations,
  • bouteilles lumineuses,
  • tablier,
  • couronne de bienvenue,
  • décorations de noël
  • gourmandises : tapenades, cookies, sablés, muffins, confitures…

 

Et des animations

  • Atelier dessin et lettre au père noël pour les enfants
  • Pompom Girl

 

Retour en photos !

Boutique Solidaire – Instagram

Une économie solidaire au Lycée Agricole de Gignac

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’ouverture au public de notre boutique solidaire. Elle est gérée par les élèves de la filière Services Aux Personnes du Lycée Agricole de Gignac.

 

Qu’est ce qu’une boutique solidaire ?

L’idée de cette boutique est de récolter et vendre des vêtements de tout âge, des bijoux, des accessoires, des objets et ainsi de préserver l’environnement. Nous instaurons une politique de développement durable, « ne pas jeter », de ce fait enseigner aux élèves le recyclage. Les élèves gèrent les stocks, trient et mettent en rayon jusqu’à la vente et la gestion de la caisse. Cet exercice est un apprentissage du travail pour les élèves, ils sont sensibilisés à l’économie solidaire, ce qui leur permet d’être plus ouverts et plus responsables.

 

Donnez une seconde vie à vos vêtements !

Jours et Horaires d’ouverture :

Lundi 14h00-16h00

Jeudi 10h00-11h30

Vendredi 11h00-12h00

Nous comptons sur vous, venez nombreux!

 

Pour vous tenir au courant des articles disponibles !

Les élèves de 3ème Services Aux Personnes ont créé le compte Instagram de la Boutique (boutique_solidaire). Sur ce compte sont partagées des photos de vêtements, accessoires, décos, objets ou autres avec les prix. N’hésitez plus, venez découvrir chaque semaine des nouveaux articles (manteaux, chaussures, sacs, bijoux…)

 

Comment y accéder ?

Les élèves en session de formation PRAP!

Sessions de formation Santé et Sécurité au Travail

Les deux sessions de formation PRAP 2s ont permis de certifier les élèves de 1 ères SAPAT du Lycée Agricole. Chaque année, les élèves de la filière Services aux Personnes sont formés par l’enseignante Mme CABROL.

Un plus pour leur diplôme !

 

Formation PRAP 2s

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Cette formation permet à l’employé d’avoir un regard critique sur son poste de travail en connaissant les dangers que celui-ci peut engendrer. Elle implique un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans la démarche de prévention globale. Il est possible qu’elle conduise à des modifications et améliorations techniques, organisationnelles ou humaines au sein de l’entreprise.

Les objectifs:

  • Réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
  • Améliorer les conditions de travail
  • Adopter les bonnes pratiques
  • Observer et analyser sa situation de travail

D’une durée de 22h, cette formation répond à l’un des 9 principes généraux de prévention du code du travail « Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé. » source INRS.

Formation Gestes et postures

La formation gestes et postures vient donc en complément du PRAP 2S mais n’est pas suffisante à elle seule. Cette formation est un moyen de lutter contre les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui affectent souvent les travailleurs. Elle permet au salarié d’avoir les bonnes techniques de manutention afin d’être en toute sécurité. C’est pourquoi on adapte le salarié au travail et à son activité.

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique, PRAP, permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise et donc de participer à la performance de celle-ci.

Les objectifs:

  • Connaître les risques liés aux gestes et postures au travail,
  • Repérer dans son travail les gestes et postures sources de Troubles Musculo-Squelttiques (TMS),
  • Connaître et adapter les techniques en matière de sécurité physique, économie d’effort afin de se protéger,
  • Connaître les différents matériels de manutention, 
  • Assurer une manutention efficace.

La formation PRAP 2S s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention de personnes, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail contraignantes prolongées. Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Quelques photos de nos élèves en pleine formation !

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.