AP BIO Mini-entreprise au Lycée Agricole de Gignac

Une mini-entreprise créée par les élèves de la filière Aménagements Paysagers – AP BIO

 

Cette année, dans le cadre du concours Entreprendre pour apprendre (EPA), les élèves de BAC PRO Aménagements Paysagers du Lycée Agricole de Gignac ont eu cette année pour projet la création d’une mini-entreprise portant le nom de AP BIO.

AP BIO, est une entreprise éphémère, durant une année les élèves accompagnés par des enseignants, se mobilisent pour créer une entreprise, c’est le système d’apprendre tout en entreprenant. Pour les élèves d’Aménagements Paysagers, ce projet a pour but de concevoir, fabriquer et vendre des terrariums végétaux filtrants et des terrariums autonomes.

L’entreprise se compose de plusieurs services :

  • Louis – Directeur de l’entreprise (2nd Aménagements Paysagers)
  • Yassine – Responsable démarche du développement durable (2nd Aménagements Paysagers)
  • Antonin – Responsable des Ventes (2nd Aménagements Paysagers)
  • Kévin – Responsable Communication et Marketing (2nd Aménagements Paysagers)
  • Ilyas – Responsable Marketing (2nd Aménagements Paysagers)
  • Olivier AZEMAR – Professeur au Lycée Agricole de Gignac
  • Les élèves de 1ère Aménagements Paysagers – Production des terrariums

 

Le jeudi 9 mai, les élèves présentaient leur mini-entreprise au concours EPA, lors de cette cérémonie ils ont été récompensés pour leur travail fourni tout au long de l’année.

 3 prix  : Développement durable, Coup de cœur et Communication/Marketing


Retour en vidéo sur cette année écoulée !

Les élèves de l’entreprise AP BIO à Radio Lodève

Interview des élèves de la filière Aménagements Paysagers

Interview de quelques élèves de la filière aménagements paysagers du Lycée Agricole de Gignac à propos de leur mini-entreprise AP BIO. Nous remercions Radio Lodève pour le temps accordé pour l’interview.

Les élèves de BAC PRO Aménagements Paysagers du Lycée Agricole de Gignac ont eu cette année pour projet la création d’une mini-entreprise, qu’ils ont nommé AP BIO.

AP BIO, est une entreprise éphémère, durant une année les élèves accompagnés par un enseignant, se mobilisent pour créer une entreprise, c’est le système de Entreprendre pour apprendre (EPA). Pour les élèves d’Aménagements Paysagers, ce projet a pour but de concevoir, fabriquer et vendre des terrariums végétaux filtrants et des terrariums autonomes.

Louis – Directeur de l’entreprise

Yassine – Responsable démarche du développement durable

Antonin – Responsable des Ventes

Kévin – Responsable Communication et Marketing

Ilyas – Responsable Marketing

Olivier AZEMAR – Professeur au Lycée Agricole de Gignac

 

Interview audio sur Radio Lodève

 

Retour en photo de l’interview !

Article AP BIO, cliquez ici !

Rencontre Médiévale au Lycée Agricole

Replonger dans l’époque du Moyen-Âge !

Dans l’après-midi du jeudi 28 mars, François, Nicolas, Luc et Nicolas de l’association « Les Saigneurs de Guerre » sont venus rencontrer nos élèves de 4ème et de 3ème pour transmettre leur savoir sur l’histoire de France et plus particulièrement sur le Moyen-âge. Ils ont expliqué aux élèves le maniement des armes, leurs utilités, les dégâts causés, les casques sur plusieurs siècles, tout simplement l’histoire de cette époque. Par la suite, ils ont mis en scène un combat médiéval avec armure, épée et casque. Les élèves étaient fascinés et certain même inspiré par cette époque.

 

Qui sont-ils ?

Les Saigneurs de Guerre est une troupe associative d’évocation médiévale créée en 2017. Leur devise « Du Sang ! Du Sang ! Du Sang ! Et La Mort ! ». Basée à Gignac au nombre de 21 personnes, la troupe participe à des fêtes multi-époques, médiévales, des mariages ou encore des tournages. Ils peuvent animer différents ateliers (vêtements, armement, commerce, vie quotidienne) auprès des écoles, collèges et Lycées. Vous pouvez découvrir leur campement et des reconstitutions médiévales occidentales comme orientales.

Quant à François CRAMPAGNE, membres de la troupe « Les Saigneurs de guerre », il pratique le côté sportif de la discipline médiévale. Il fait partie de l’équipe Les Hommes du Nord, un collectif qui souhaite développer le full contact médiéval basé à Tourquoin. Son équipe à obtenu deux fois la médaille d’or et deux fois celle d’argent.

 

Qu’est ce que le full contact combat médiéval ?

C’est une véritable discipline sportive/un sport de contact et de lutte avec la dimension historique. Les compétiteurs se défient en armure complète du moyen-âge, avec des armes. Le combat se déroule dans un grand espace où deux équipes s’affrontent, le but principal est de faire tomber l’adversaire au sol. Le participant qui tombe est éliminé.

Plusieurs catégories de combats :

  • 5 contre 5
  • 10 contre 10
  • 12 contre 12
  • 16 contre 16
  • 30 contre 30

 

Pour suivre l’actualité et replonger dans l’histoire,

n’hésitez pas à suivre les Saigneurs de Guerre !

Facebook https://www.facebook.com/saigneursdeguerre/

Site Internet http://www.saigneursdeguerre.fr

 

Retour en photos sur cet évènement !

 

 

L’aventure du vivant, le nouveau slogan de l’Enseignement Agricole !

L’aventure du vivant, c’est le nouveau slogan de l’enseignement agricole dévoilé le 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture. Mieux faire connaître l’étendue des métiers, et les perspectives d’emplois qu’offrent ces
filières, tel en l’enjeu de la campagne lancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

 

Découvrez le parcours de jeunes qui ont fait le choix d’un métier agricole ! Cliquez ici 

Infographie – L’enseignement agricole ! Cliquez ici 

Projet d’Initiative et de Communication (PIC)

Les étudiants en BTS 1ère et 2ème année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d’initiative (PIC : Projet d’Initiative et de Communication) .

Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe.

BTS 1ère et 2ème année

Etudiants – BTS AP

Groupe : Julien, Jean-Baptiste, Tom et Esteban

Denis de l’équipe éducative ainsi que quelques élèves de BTS 2ème année d’Aménagements Paysagers, ont pu, dans le cadre de leur projet PIC, réaliser le premier Escape Game pédagogique en immersion totale dans un lycée français.

Définition d’un Escape Game : c’est un concept de divertissement, de jeu d’évasion réel. Le principe, un groupe de 3 à 6 personnes est enfermé dans une salle, pièce fermée, le but est d’y sortir dans une limite de temps imparti.

Les parties s’effectuent dans une salle du Lycée Agricole de Gignac LPTAHP, la durée de chaque partie est de 30 minutes.

L’Escape Game pédagogique se déroule tout au long de l’année scolaire. Ce projet a pour but de servir de support ludique dans l’apprentissage des élèves, avec l’appui des professeurs qui apporteront leur aide sous formes d’énigmes en fonction de leurs matières.

Seriez-vous prêt à franchir la porte et vous perdre dans une nouvelle expérience hors du commun?

Petit indice: le thème s’oriente sur une traversée temporelle, la suite est à découvrir au lycée !

 

Retrouvez ce projet dans un article Midilibre, cliquez ici

Etudiants – BTS AP/PH

Groupe : Aurore, Lucas et Baptiste

Mercredi 13 mars, Aurore, Lucas et Baptiste ont organisé leur projet autour d’une soirée découverte des étoiles à l’ASTRONARIUM d’Aniane. 18 personnes étaient présentes dont 3 animateurs.

Au programme :

  • 17h30 : observation du soleil avec explications et questions
  • Conférence sur le mécanisme du soleil et de la lune par rapport à la terre
  • Tombola organisée par les élèves avec l’aide des enseignants et élèves du Lycée Agricole de Gignac (Mme Lecou, M.Michelin, M.Cussol et l’entreprise AP BIO élèves d’Aménagements Paysagers).
  • La Chaîne TF1 arrive pour un reportage sur la pleine lune
  • Séparation en deux groupes : un groupe atelier coupole pour observer la lune et l’autre groupe, observation de la lune par le télescope avec des explications sur les constellations et plus précisément sur l’étoile d’Orion.

 

Retrouvez ci-dessous un mini-reportage sur la soirée découverte des étoiles

à l’ASTRONARIUM d’Aniane avec les étudiants en BTS Aurore, Lucas et Baptiste.

Etudiants – BTS AP

Groupe : Emma, Lucia, Corentin et Louis

C’est une collaboration entre la Calendreta La Garriga, le Lycée Agricole de Gignac (BTS) et l’association les Gazelles du Pays Dogon. Le groupe a voulu donner une dimension associative à son projet tout en travaillant avec les élèves de la Calendreta La Garriga située juste à côté du Lycée Agricole de Gignac.

Lors de la réflexion de ce projet, leur envie était de travailler dans une optique associative, c’est lors de la conférence/concert du groupe IMIDIWEN, qu’est venue l’idée de choisir pour leur projet le MALI et ces personnes. Le lien direct avec le Lycée et l’association les Gazelles du Pays Dogon* a aussi était un plus dans le choix de ce projet.

Le 6 décembre 2018, ils ont présenté le projet aux enfants de la Calendreta en leur expliquant les conditions de vie dans ce pays qu’est le Mali, et qu’ils souhaitaient collaborer avec eux pour venir en aide à la population. Le but était de réaliser et créer des calendriers (14 décembre 2018) avec les enfants afin de les vendre et ainsi récolter de l’argent. Pour vendre les calendriers, le groupe d’étudiants a réalisé deux ventes sur stand et une vente en « porte à porte ». Cette contribution a permis de remettre et reverser l’argent à l’association « les Gazelles du Pays Dogon » le mercredi 30 janvier. Grâce à la somme récoltée l’association va pouvoir apporter de l’électricité dans un dispensaire au Mali.

*Cette association a pour mission de venir en aide dans les régions des pays en voie de développement et consolide son action auprès de la région du Pays Dogon au Mali.  Elle a pour but par exemple la création de moto ambulance et le financement de formations professionnelles pour devenir sage femme.

 

 

Etudiants – BTS PH/AP

Groupe : Hélia, Quentin et Yann

C’est une collaboration fructueuse entre l’école primaire Claude Daniel de Laurès et le Lycée Agricole de Gignac, tous deux situés à Gignac. Afin d’innover l’interprétation de la nature dans une classe de CP, pendant quatre séances, le mercredi matin de 9h à 12h, les étudiants Helia, Quentin et Yann sont allés à la rencontre des élèves de l’école pour leur proposer des activités autour du végétal sous 3 formes :
1- Loto des odeurs : faire travailler leurs sens et plus particulièrement leur odorat avec des plantes aromatiques et plus encore.
2- Le Végét’art : consiste à faire des dessins avec des feuilles, fruits, branches, afin de faire travailler leur imagination.
3- Plantation de plantes aromatiques : mise en place de la terre, plantation et arrosage dans une jardinière réalisée et construite par les élèves de BTS.

Végét’art

Retrouvez ce projet dans un article Midilibre, cliquez ici

Boutique solidaire au Lycée

Lycée Agricole de Gignac – Boutique solidaire

Nous vous informons qu’une boutique solidaire pédagogique a ouvert ses portes au Lycée Agricole de Gignac. Elle existe depuis un certain temps à des fins pédagogiques pour les élèves mais à officiellement ouvert ses portes au public depuis peu.

Elle est gérée par les élèves de la filière Services aux Personnes du Lycée.

 

Elle peut vous accueillir :

  • Lundi 10h30-12h30 (CAP SAPVER)
  • Mardi 14h00-16h15 (4ème Services)
  • Vendredi 11h00-12h00 (3ème Services)

 

A quoi sert-elle ?

La boutique permet aux élèves 4ème Services, 3ème Services et CAP SAPVER de travailler:

  • sur les modules d’entretien du linge,
  • sur le tri des vêtements et objets
  • sur la gestion d’une boutique
  • sur la mise en rayon
  • sur la vente et la relation client
  • sur l’accueil des clients…

« Nous comptons sur vous, venez nombreux »

 

Projet Humanitaire – Lycée Agricole de Gignac

Projet Humanitaire des élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Agricole de Gignac

Cette année, dans le cadre de leur formation, nos élèves de la filière SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Agricole de Gignac, ont pour projet de réaliser une action humanitaire à l’international au Maroc.

 

Qui ?

Pour que cette action soit mise en place, les élèves de SAPAT ont créé une association appelée « A 4 Feuilles » qui regroupe :

  • les élèves de 1ères et Terminales SAPAT
  • Les Gazelles du Pays Dogon (association partenaire)
  • L’association humanitaire KOTEBA (association partenaire)
  • Une association ou structure partenaire au Maroc

=>Chaque partenaire/acteur de ce projet est représenté par un Trèfle sur le logo.

 

Quoi?

Les 1ères SAPAT travaillent sur la communication du projet et son financement. Tandis que les Terminales SAPAT organisent une collecte d’équipement et de fonds, tout le matériel sera stocké dans un container au sein du Lycée Agricole de Gignac. Les élèves de terminales se concentrent également à la recherche de partenaires sur le territoire afin de remplir le container en fonction des besoins de la structure receveuse (lits médicalisés, des fauteuils roulants, des déambulateurs, du matériel pour la petite enfance, des jeux ou tout autre équipement).

Par la suite, les élèves accompagnés d’enseignants du Lycée Agricole de Gignac feront le voyage jusqu’au Maroc dans la structure receveuse et ainsi achemineront le container. Pour terminer sur une bonne note, les élèves accueilleront des étudiants Marocains dans notre établissement au Lycée Agricole de Gignac courant 2020. L’intérêt de cet échange est de les accueillir au sein du Lycée, faire découvrir la région et ses spécialités, et aussi organiser des activités.

 

Pourquoi?

  • Apporter une aide matérielle à la population d’un territoire
  • Développer des échanges au travers d’actions de coopération internationale
  • Organiser une collecte et l’acheminer sur un territoire
  • Accueillir des étudiants Marocains dans l’établissement
  • Développer le savoir, savoir-être et savoir faire des élèves du Lycée Agricole de Gignac

 

« Devenez acteur d’une action humanitaire, soyez la 5ème feuille de notre projet »

Nous avons besoin de vous !

 

 

Particulier ou professionnel, n’hésitez pas à contacter les élèves et le Lycée Agricole de Gignac pour faire un don.

 

 

AP BIO

Projet Mini-entreprise – AP BIO

Les élèves d’Aménagements Paysagers et le Lycée Agricole de Gignac

 

Les élèves de BAC PRO Aménagements Paysagers du Lycée Agricole de Gignac ont eu cette année pour projet la création d’une mini-entreprise, qu’ils ont nommé AP BIO.

AP BIO, est une entreprise éphémère, durant une année les élèves accompagnés par un enseignant, se mobilisent pour créer une entreprise, c’est le système de Entreprendre pour apprendre (EPA). Pour les élèves d’Aménagements Paysagers, ce projet a pour but de concevoir, fabriquer et vendre des terrariums végétaux filtrants et des terrariums autonomes.

 

Terrariums

 

Cette action permet aux élèves de gérer une entreprise de sa conception, sa gestion à la vente de produits, ici en l’occurrence les terrariums filtrants ou autonomes. Cette entreprise a pris de plus en plus d’ampleur depuis le mois de septembre 2018, ils ont pu réaliser quelques ventes dans les alentours:

  • Samedi 15 décembre 2018: Participation au marché de noël du Lycée Agricole de Gignac où ils ont rencontré un franc succès.

 

  • Samedi 22 décembre 2018 : Ils ont eu l’occasion de tenir deux stands, l’un à Intermarché de Clermont l’Hérault et l’autre à Intermarché de Gignac afin de se faire connaître et de vendre les terrariums.

APBIO actif, nos élèves deviennent des commerciaux de qualité. Les conseils sont pertinents.

Publiée par APBIO sur Samedi 22 décembre 2018

Nos élèves de 2nd AP – Intermarché de Gignac

 

Nos élèves ont eu droit à deux articles :

– Magazine Sortir Cœur d’Hérault, cliquez ici

– Midilibre cliquez ici !

 

 

 

Suivez l’entreprise AP BIO sur Facebook

 

 

Affiche Imidiwen

IMIDIWEN et nos élèves de la 4ème au BTS !

Le groupe de musiciens « IMIDIWEN » et nos élèves du Lycée Agricole de Gignac !

 

Qui sont-ils ?

Imidiwen

 

Le groupe de musiciens IMIDIWEN est un collectif regroupant le groupe Le Chauffeur est dans le pré et 4 musiciens/musiciennes touaregs de la région Adrar des Ifoghas du Mali. C’est une histoire de rencontre entre deux cultures et d’horizons différentes.

Musiciens/Chanteurs Maliens :

Nina Abdoulaye

Mossa Ag Sarid

Al Housseini Ag Assadeck

Yaya Samaké

 

 

Imidiwen souhaite faire passer un message fort de paix et d’harmonie à travers leur musique, leurs chansons et leurs paroles. Le Mali étant un pays en guerre, en particulier leur région du nord, là où les conflits sont installés depuis des années. Les chanteurs Maliens apportent leur soutien et leur aide à la population dans leur région. Ils tentent d’aider avec les moyens mis à disposition afin de soulager la population et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Ils sont investis dans les domaines suivants :

  • Santé et Transport des malades vers les dispensaires et hôpitaux
  • L’école
  • L’accès à l’eau
  • Le soutien aux femmes
  • Construction de lieu d’accueil…

 

Rencontres avec nos élèves de la 4ème au BTS!

En 2012, les musiciens touaregs ont déjà eu l’occasion de rencontrer nos élèves et étudiants au sein de notre établissement. Cette année ils ont pu de nouveau revenir à la rencontre de nos élèves de la 4ème au BTS au sein du Lycée.

 

Le Lundi 8 octobre 2018, nous les avons accueilli au sein de notre établissement pour rencontrer et échanger avec nos élèves et étudiants. Le groupe IMIDIWEN a pu discuter avec les élèves sur les conditions de vie dans leur pays, sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et qu’ils ont eu dans leur voyage pour venir jusqu’en France. Nina Abdoulaye, musicienne et chanteuse du groupe, a raconté à l’ensemble des élèves la situation des femmes au Mali. Tout au long de cette rencontre, les 4 musiciens ont chanté des morceaux traditionnels liés à leur vie dans leur pays.

Photos conférence/concert IMIDIWEN

Cette conférence/concert est un témoignage réel de la vie quotidienne de ces personnes au sein de leur pays. Un exemple d’humanité et de volonté de faire avancer les choses, de survivre par une entraide. Ce partage montre ainsi ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on a presque rien.

Depuis fin septembre était organisé au sein du lycée par les élèves et professeurs, une récolte d’argent, de téléphones portables et d’ordinateurs pour venir en aide au groupe IMIDIWEN et à la population dans leur région.

 

Le jeudi 18 octobre 2018, nos élèves de 3ème Services ont pu rencontrer pour la deuxième fois le leader du groupe IMIDIWEN, Yaya Samaké. Les élèves de 3ème Services avec leur professeur principal ont échangé de nouveau avec Yaya, ils ont pu lui remettre toute la collecte organisée. C’était un beau moment de partage et de discutions qui auront marqué les élèves.

 3ème S3ème S

Photos rencontre élèves 3ème Service avec Yaya Samaké 

Visuel Festival SEVE

Les BTS au Festival de SEVE !

Nos étudiants en BTS Aménagements Paysagers et BTS Production Horticole ont participé du vendredi 21 septembre au dimanche 23 septembre au Festival de SEVE qui se déroulait au Domaine de Grammont à Montpellier.

 

Le Festival de SEVE

C’est un événement dédié au végétal, au jardinage et aux jardins. Il réunit les professionnels et les passionnés autour d’un concept original. 10 Scènes d’Expression Végétales Éphémères (SEVE) étaient exposées durant tout le Festival. Par ailleurs de nombreux exposants étaient présents autour de l’univers du végétal, du jardin et du paysage.

 

Nos BTS !

BTS Production Horticole

Nos élèves de BTS Production Horticole avaient le plaisir d’accueillir le public sur leur stand Hortignac (Association Jardinerie). Durant ces 3 jours, les étudiants vendaient différentes espèces de végétaux, l’argent récolté servira ainsi à financer leur voyage d’études au mois d’octobre.

BTS PH

Classe de BTS Production Horticole 2ème année

 

BTS Aménagements Paysagers

Tandis que nos étudiants de BTS Aménagements Paysagers ont participé à la conception de la Scène n°5 SF du Festival avec l’aide des professionnels.

La Scène n°5 SF (Science-fiction) représente et évoque les univers dystopiques dépeints dans les romans ou les films science-fiction. C’est un grand huit habité par des végétaux érigés et retombants qui présente une alternative aux murs végétalisés conventionnels. Le but de ce projet est d’établir un lien entre Réalité/Fiction et Imaginaire/Réel. Cette œuvre soulève les problèmes des sociétés contemporaines, encourageant ainsi une réflexion sur la condition humaine.

Présentation de l’équipe :

Conception : Floriana Marty – Artiste plasticienne. Diplômée DNSEP de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération.

Pépinière : Magalie Rigal – Serres de la Marguerite. Producteurs en horticulture pure, spécialisés dans les plantes en suspension. Une importante gamme de plantes fleuries en annuelles, bisannuelles et vivaces en pots y compris chrysanthèmes et cyclamen.

Partenaires associés : Laurent Paya – Responsable étudiants Lycée Agricole de Gignac. Assistance conception et réalisation.

Etudiants : BTS Aménagements Paysagers – Lycée Agricole de Gignac

BTS AP

Classe de BTS Aménagements Paysagers 2ème année

 

Grâce à ce genre de projet, nos étudiants de BTS sont confrontés à la pratique, aux techniques d’aménagements paysagers et au monde professionnel. C’est une expérience bénéfique pour leur diplôme et pour la suite de leur avenir.

 

 

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.