Affiche Imidiwen

IMIDIWEN et nos élèves de la 4ème au BTS !

Le groupe de musiciens « IMIDIWEN » et nos élèves du Lycée Agricole de Gignac !

 

Qui sont-ils ?

Imidiwen

 

Le groupe de musiciens IMIDIWEN est un collectif regroupant le groupe Le Chauffeur est dans le pré et 4 musiciens/musiciennes touaregs de la région Adrar des Ifoghas du Mali. C’est une histoire de rencontre entre deux cultures et d’horizons différentes.

Musiciens/Chanteurs Maliens :

Nina Abdoulaye

Mossa Ag Sarid

Al Housseini Ag Assadeck

Yaya Samaké

 

 

Imidiwen souhaite faire passer un message fort de paix et d’harmonie à travers leur musique, leurs chansons et leurs paroles. Le Mali étant un pays en guerre, en particulier leur région du nord, là où les conflits sont installés depuis des années. Les chanteurs Maliens apportent leur soutien et leur aide à la population dans leur région. Ils tentent d’aider avec les moyens mis à disposition afin de soulager la population et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Ils sont investis dans les domaines suivants :

  • Santé et Transport des malades vers les dispensaires et hôpitaux
  • L’école
  • L’accès à l’eau
  • Le soutien aux femmes
  • Construction de lieu d’accueil…

 

Rencontres avec nos élèves de la 4ème au BTS!

En 2012, les musiciens touaregs ont déjà eu l’occasion de rencontrer nos élèves et étudiants au sein de notre établissement. Cette année ils ont pu de nouveau revenir à la rencontre de nos élèves de la 4ème au BTS au sein du Lycée.

 

Le Lundi 8 octobre 2018, nous les avons accueilli au sein de notre établissement pour rencontrer et échanger avec nos élèves et étudiants. Le groupe IMIDIWEN a pu discuter avec les élèves sur les conditions de vie dans leur pays, sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et qu’ils ont eu dans leur voyage pour venir jusqu’en France. Nina Abdoulaye, musicienne et chanteuse du groupe, a raconté à l’ensemble des élèves la situation des femmes au Mali. Tout au long de cette rencontre, les 4 musiciens ont chanté des morceaux traditionnels liés à leur vie dans leur pays.

Photos conférence/concert IMIDIWEN

Cette conférence/concert est un témoignage réel de la vie quotidienne de ces personnes au sein de leur pays. Un exemple d’humanité et de volonté de faire avancer les choses, de survivre par une entraide. Ce partage montre ainsi ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on a presque rien.

Depuis fin septembre était organisé au sein du lycée par les élèves et professeurs, une récolte d’argent, de téléphones portables et d’ordinateurs pour venir en aide au groupe IMIDIWEN et à la population dans leur région.

 

Le jeudi 18 octobre 2018, nos élèves de 3ème Services ont pu rencontrer pour la deuxième fois le leader du groupe IMIDIWEN, Yaya Samaké. Les élèves de 3ème Services avec leur professeur principal ont échangé de nouveau avec Yaya, ils ont pu lui remettre toute la collecte organisée. C’était un beau moment de partage et de discutions qui auront marqué les élèves.

 3ème S3ème S

Photos rencontre élèves 3ème Service avec Yaya Samaké 

Visuel Festival SEVE

Les BTS au Festival de SEVE !

Nos étudiants en BTS Aménagements Paysagers et BTS Production Horticole ont participé du vendredi 21 septembre au dimanche 23 septembre au Festival de SEVE qui se déroulait au Domaine de Grammont à Montpellier.

 

Le Festival de SEVE

C’est un événement dédié au végétal, au jardinage et aux jardins. Il réunit les professionnels et les passionnés autour d’un concept original. 10 Scènes d’Expression Végétales Éphémères (SEVE) étaient exposées durant tout le Festival. Par ailleurs de nombreux exposants étaient présents autour de l’univers du végétal, du jardin et du paysage.

 

Nos BTS !

BTS Production Horticole

Nos élèves de BTS Production Horticole avaient le plaisir d’accueillir le public sur leur stand Hortignac (Association Jardinerie). Durant ces 3 jours, les étudiants vendaient différentes espèces de végétaux, l’argent récolté servira ainsi à financer leur voyage d’études au mois d’octobre.

BTS PH

Classe de BTS Production Horticole 2ème année

 

BTS Aménagements Paysagers

Tandis que nos étudiants de BTS Aménagements Paysagers ont participé à la conception de la Scène n°5 SF du Festival avec l’aide des professionnels.

La Scène n°5 SF (Science-fiction) représente et évoque les univers dystopiques dépeints dans les romans ou les films science-fiction. C’est un grand huit habité par des végétaux érigés et retombants qui présente une alternative aux murs végétalisés conventionnels. Le but de ce projet est d’établir un lien entre Réalité/Fiction et Imaginaire/Réel. Cette œuvre soulève les problèmes des sociétés contemporaines, encourageant ainsi une réflexion sur la condition humaine.

Présentation de l’équipe :

Conception : Floriana Marty – Artiste plasticienne. Diplômée DNSEP de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération.

Pépinière : Magalie Rigal – Serres de la Marguerite. Producteurs en horticulture pure, spécialisés dans les plantes en suspension. Une importante gamme de plantes fleuries en annuelles, bisannuelles et vivaces en pots y compris chrysanthèmes et cyclamen.

Partenaires associés : Laurent Paya – Responsable étudiants Lycée Agricole de Gignac. Assistance conception et réalisation.

Etudiants : BTS Aménagements Paysagers – Lycée Agricole de Gignac

BTS AP

Classe de BTS Aménagements Paysagers 2ème année

 

Grâce à ce genre de projet, nos étudiants de BTS sont confrontés à la pratique, aux techniques d’aménagements paysagers et au monde professionnel. C’est une expérience bénéfique pour leur diplôme et pour la suite de leur avenir.

 

 

Visuel BTS inscription

Il reste des places en BTS !

On entend encore parler de certains élèves et étudiants ayant des problèmes à obtenir une place dans l’enseignement supérieur. Pas de problème, il nous reste des places dans nos filières BTS Aménagements Paysagers et BTS Production Horticole !

 

A vos téléphones, contactez-nous au 04 67 57 02 10 ! Il est encore temps de s’inscrire !

 

Tous nos élèves du Lycée participent et réalisent de nombreux projets au cours de l’année. Grâce à ces activités les jeunes sont tournés vers l’avenir, ils sortent du cadre habituel et sont ainsi confrontés régulièrement au monde professionnel.

Récapitulatif Formations BTS

Récapitulatif BTS

BTS Production Horticole

Pour les étudiants en BTS Production Horticole, leur année s’articule autour de l’association Hortignac, un projet qui allie théorie et pratique au sein de la formation. Cette activité consiste à apprendre à gérer une association et à vendre des végétaux afin de financer l’association, les infrastructures et un voyage d’étude à l’étranger.

Télécharger la plaquette 

 

BTS Aménagements Paysagers

Les étudiants en BTS Aménagements Paysagers participent fréquemment à des événements de la région. De plus, ils collaborent avec des villages pour des besoins en aménagements paysagers comme Le Pouget, Aniane… Tout au long des 2 années scolaires, ils se forment à l’infographie afin de créer des croquis et plans d’aménagements.

Télécharger la plaquette

 

 

Les BTS sont très impliqués et réalisent de multiples actions. Cette année nos élèves de BTS Aménagements Paysagers participent au Festival de SEVE qui va se dérouler sur Montpellier au Domaine de Grammont du Vendredi 21 au Dimanche 23 septembre.

 

Le Festival de SEVE est un événement original dédié au végétal, au jardinage et aux jardins. Il réunit des professionnels et des passionnés de nature, d’horticulture, de paysage et de jardins. C’est un concept où sont exposés une dizaine de scènes d’expression végétales éphémères (SEVE). Par ailleurs de nombreux exposants seront présents autour de l’univers du végétal, du jardin et du paysage.

 

Flyer SEVE

Flyer SEVE

Médaille d’argent pour les olympiades

Samedi 17 mars, 9 élèves de BAC pro « Productions Horticoles » se sont présentés aux présélections pour concourir dans l’objectif d’être retenus pour pouvoir participer aux 45èmes sélections régionales des olympiades des métiers en HORTICULTURE.

Les jeunes volontaires concourent pour l’Occitanie, ils sont issus des classes de seconde, première et terminale et ont été entraînés par deux enseignantes en techniques professionnelles horticoles.

Des 9 élèves du Lycée Agricole de Gignac, 7 ont été présélectionnés, après une journée d’épreuves sous le beau soleil d’Uzès. Ils ont réussi, avec succès, à montrer leur savoir-faire et leurs capacités d’adaptation au cours de 4 épreuves sur la journée. Une épreuve d’identification de végétaux horticoles, une épreuve de bouturage d’arbustes, une épreuve de greffage en écusson et une épreuve de rempotage et d’entretien de végétaux de pépinière.

La suite aura lieu le mardi 27 et mercredi 28 mars, toujours à Uzès, cette fois-ci les candidats auront une dizaine d’épreuves à réussir le mieux possible pour se faire une place sur le podium des Olympiades des métiers Régionales.

Visite de la classe de 1ère Bac pro Productions Horticoles chez un Arboriculteur

M. Durand produit des pommes, des pêches et des Nectarines à Aniane depuis 1986 (exploitation le Moulin de l’Erau). Il vend uniquement en vente directe sur les marchés de Gignac, Lodève, Sète et Montagnac. Il a accueilli les élèves ce lundi 3 octobre pour leur expliquer la conduite d’un verger de pommiers et leur a généreusement offert une dégustation. Les élèves n’ont pas perdu une miette des explications de ce professionnel!

Espaces aménagés en milieu urbain pour les BTSA AP

Le jeudi 22 septembre 2016, jour de l’automne, la classe de BTSA Aménagements Paysagers 1ère année a découvert différentes facettes du métier à travers des espaces aménagés en milieu urbain, en visitant dans un premier temps, l’éco-quartier de l’Ovalie, bâti autour du stade de rugby. Le parc du Belvédère et le parc du Rieucoulon ont permis appréhender diverses mises en scène du végétal et plusieurs traitements des cheminements piétons ainsi qu’un exemple de gestion des eaux pluviales. L’après-midi la visite s’est déroulée dans l’agri-parc du Mas Nouguier avec de belles perspectives paysagères sur le littoral et sur l’architecture du quartier des Grisettes.

Les étudiants au Musée Fabre

Visite au Musée Fabre

Les 4 classes de 2nd se sont rendues aujourd’hui au Musée Fabre pour découvrir la collection permanente et l’exposition temporaire sur l’art Senufo.
Que l’on aime ou pas, ces 2 visites ont été l’occasion de s’ouvrir à l’art sous toutes ses formes!