Retour sur le marché de noël du Lycée !

Marché de noël du Lycée !

Samedi 14 décembre s’est déroulée le marché de noël du Lycée agricole de Gignac, l’occasion aux élèves de montrer

Leurs créations

  • échelles de décorations,
  • bouteilles lumineuses,
  • tablier,
  • couronne de bienvenue,
  • décorations de noël
  • gourmandises : tapenades, cookies, sablés, muffins, confitures…

 

Et des animations

  • Atelier dessin et lettre au père noël pour les enfants
  • Pompom Girl

 

Retour en photos !

Boutique Solidaire – Instagram

Une économie solidaire au Lycée Agricole de Gignac

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’ouverture au public de notre boutique solidaire. Elle est gérée par les élèves de la filière Services Aux Personnes du Lycée Agricole de Gignac.

 

Qu’est ce qu’une boutique solidaire ?

L’idée de cette boutique est de récolter et vendre des vêtements de tout âge, des bijoux, des accessoires, des objets et ainsi de préserver l’environnement. Nous instaurons une politique de développement durable, « ne pas jeter », de ce fait enseigner aux élèves le recyclage. Les élèves gèrent les stocks, trient et mettent en rayon jusqu’à la vente et la gestion de la caisse. Cet exercice est un apprentissage du travail pour les élèves, ils sont sensibilisés à l’économie solidaire, ce qui leur permet d’être plus ouverts et plus responsables.

 

Donnez une seconde vie à vos vêtements !

Jours et Horaires d’ouverture :

Lundi 14h00-16h00

Jeudi 10h00-11h30

Vendredi 11h00-12h00

Nous comptons sur vous, venez nombreux!

 

Pour vous tenir au courant des articles disponibles !

Les élèves de 3ème Services Aux Personnes ont créé le compte Instagram de la Boutique (boutique_solidaire). Sur ce compte sont partagées des photos de vêtements, accessoires, décos, objets ou autres avec les prix. N’hésitez plus, venez découvrir chaque semaine des nouveaux articles (manteaux, chaussures, sacs, bijoux…)

 

Comment y accéder ?

Les élèves en session de formation PRAP!

Sessions de formation Santé et Sécurité au Travail

Les deux sessions de formation PRAP 2s ont permis de certifier les élèves de 1 ères SAPAT du Lycée Agricole. Chaque année, les élèves de la filière Services aux Personnes sont formés par l’enseignante Mme CABROL.

Un plus pour leur diplôme !

 

Formation PRAP 2s

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Cette formation permet à l’employé d’avoir un regard critique sur son poste de travail en connaissant les dangers que celui-ci peut engendrer. Elle implique un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans la démarche de prévention globale. Il est possible qu’elle conduise à des modifications et améliorations techniques, organisationnelles ou humaines au sein de l’entreprise.

Les objectifs:

  • Réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
  • Améliorer les conditions de travail
  • Adopter les bonnes pratiques
  • Observer et analyser sa situation de travail

D’une durée de 22h, cette formation répond à l’un des 9 principes généraux de prévention du code du travail « Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé. » source INRS.

Formation Gestes et postures

La formation gestes et postures vient donc en complément du PRAP 2S mais n’est pas suffisante à elle seule. Cette formation est un moyen de lutter contre les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui affectent souvent les travailleurs. Elle permet au salarié d’avoir les bonnes techniques de manutention afin d’être en toute sécurité. C’est pourquoi on adapte le salarié au travail et à son activité.

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique, PRAP, permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise et donc de participer à la performance de celle-ci.

Les objectifs:

  • Connaître les risques liés aux gestes et postures au travail,
  • Repérer dans son travail les gestes et postures sources de Troubles Musculo-Squelttiques (TMS),
  • Connaître et adapter les techniques en matière de sécurité physique, économie d’effort afin de se protéger,
  • Connaître les différents matériels de manutention, 
  • Assurer une manutention efficace.

La formation PRAP 2S s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention de personnes, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail contraignantes prolongées. Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Quelques photos de nos élèves en pleine formation !

FESTIVAL ISO PHOTO

Partenariat

Pour sa première édition, le festival ISO photo de Vendémian souhaitait proposer un partenariat avec le Lycée Agricole de Gignac. Permettant ainsi alors de valoriser les compétences dans l’aménagement paysager et l’horticulture. Cette action avait pour but de revégétaliser des endroits du village afin de les mettre en valeur et de les redécouvrir, les lycéens étaient enthousiastes à cette idée !

Le choix et l’envie du festival étaient de redonner de la couleur, du beau à un vieil abreuvoir à chevaux au sein du village médiéval de Vendémian, là où s’est déroulait le 29 septembre 2019 le festival.

Carte blanche a été donné à Mme Manon MAYMARD, enseignante au Lycée, qui a composé un ensemble végétal avec sa classe de Terminale Productions Horticoles. Une équipe motivée et créative constituée de Pierre-Yves, Axel, David, Carole, Nicolas, Alexandre et Léo. Ce travail a permis de mettre en valeur l’une des belles photos grand format exposée le  jour du Festival.

Une belle réussite à renouveler à coup sûr !

Le Lycée Agricole de Gignac remercie le Festival ISO Photo et la commune de Vendémian pour avoir donné l’opportunité aux élèves de réaliser ce beau projet. Un beau travail d’équipe !

Quelques photos de leur travail !

Projet Humanitaire – Lycée Agricole de Gignac

SOUTENEZ NOTRE PROJET HUMANITAIRE

Projet Humanitaire des élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Agricole de Gignac

 

 

Pour cette nouvelle année, dans le cadre de leur formation, nos élèves de la filière SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Agricole de Gignac, ont pour projet de réaliser une action humanitaire à l’international au Maroc.

 

Qui ?

Pour que cette action soit mise en place, les élèves de SAPAT ont créé une association appelée « A 4 Feuilles » qui regroupe :

  • les élèves de 1ères et Terminales SAPAT
  • Les Gazelles du Pays Dogon (association partenaire)
  • L’association humanitaire KOTEBA (association partenaire)
  • Une association ou structure partenaire au Maroc

=>Chaque partenaire/acteur de ce projet est représenté par un Trèfle sur le logo.

 

Quoi?

Les 1ères SAPAT travaillent sur la communication du projet et son financement. Tandis que les Terminales SAPAT organisent une collecte d’équipement et de fonds, tout le matériel sera stocké dans un container au sein du Lycée Agricole de Gignac. Les élèves de terminales se concentrent également à la recherche de partenaires sur le territoire afin de remplir le container en fonction des besoins de la structure receveuse (lits médicalisés, des fauteuils roulants, des déambulateurs, du matériel pour la petite enfance, des jeux ou tout autre équipement).

Par la suite, les élèves accompagnés d’enseignants du Lycée Agricole de Gignac feront le voyage jusqu’au Maroc dans la structure receveuse et ainsi achemineront le container. Pour terminer sur une bonne note, les élèves accueilleront des étudiants Marocains dans notre établissement au Lycée Agricole de Gignac courant 2020. L’intérêt de cet échange est de les accueillir au sein du Lycée, faire découvrir la région et ses spécialités, et aussi organiser des activités.

 

Pourquoi?

  • Apporter une aide matérielle à la population d’un territoire
  • Développer des échanges au travers d’actions de coopération internationale
  • Organiser une collecte et l’acheminer sur un territoire
  • Accueillir des étudiants Marocains dans l’établissement
  • Développer le savoir, savoir-être et savoir faire des élèves du Lycée Agricole de Gignac

 

« Devenez acteur d’une action humanitaire, soyez la 5ème feuille de notre projet »

Nous avons besoin de vous !

 

Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 67 57 02 10 ou par mail sur communication@lyceeagricole-gignac.fr

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.