Présentation du Lycée

Le Lycée Privé Agricole Vallée de L’Hérault est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il participe pleinement à la mission de service public qui lui est confié en accompagnant vers la réussite tous les jeunes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. C’est un établissement à caractère laïc ou dialogue, tolérance, citoyenneté, solidarité ne sont pas de vains mots quand ils participent à l’éducation des élèves, à leur épanouissement.

Créé en 1965 par un instituteur Pierre Razimbaud et un élu Gilbert Sénes, le lycée garde son identité « Etre un outil aux services des jeunes et du territoire ». Ainsi, il s’ouvre un peu plus chaque année aux nouvelles techniques et aux nouveaux besoins des métiers du monde rural. Sa force réside dans sa capacité d’adaptation, d’innovation, la dynamique mise en place au travers du projet d’établissement et le travail conduit en partenariat avec l’ensemble des acteurs de notre territoire.

L’établissement est un des rares lycées de France à être géré par une association regroupant 50 communes. Pour un ancrage territorial et professionnel plus fort, l’association s’est ouverte aux professionnels de nos différentes filières de formation. La gouvernance de l’association est assurée par son conseil d’administration. L’enseignement agricole redevient attractif. De plus en plus de jeunes sont intéressés par nos enseignements, les filles comme les garçons. Nous proposons des métiers qui ont du sens et restent plus que jamais des métiers d’avenir avec les enjeux économiques, écologiques  et environnementaux de notre société.

Nos parcours permettent de redonner à l’élève l’envie d’apprendre (projets pédagogiques innovants,  chantiers écoles,  mises en situation professionnelles,  rencontres sportives et culturelles, …) et de retrouver confiance pour réussir son insertion sociale et professionnelle.

Nous accueillons actuellement 545 élèves de la 4ème jusqu’au BTSA dans les filières Paysage, Horticulture, Agroéquipement et Service à la personne.

Certifiés Qualiopi, nous proposons également des formations par apprentissage et en formation continue.

Équipe de direction

Damien PLOUY