Choisissez le contact humain

Secteur du Service aux personnes

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…

Ce métier exige un bon esprit d’équipe, respect de la personne et implication professionnelle pour bien s’intégrer dans une équipe de travail, et établir des contacts harmonieux avec les différents publics dont il a à s’occuper, en adaptant son écoute, sa communication (verbale et non verbale) et en respectant les règles élémentaires de la discrétion.

 

Services aux Personnes et vente en espace rural

Le professionnel met en œuvre les différentes techniques d’accueil et de vente.

Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole, para-agricole : vente directe à la ferme, marchés locaux, chambres/tables d’hôtes, d’un commerce de proximité en milieu rural ou d’une grande surface et des activités d’accueil dans les villages de vacances, centres de loisirs…

Ce métier nécessite le sens du contact et de l’accueil, des capacités d’attention et d’organisation. Vous êtes dynamique et polyvalent. Vous êtes capable de vous adapter et de travailler en équipe.

NOS ATOUTS

Le Lycée est équipé en salle de soin et cuisine. Les élèves sont préparés au PRAP et à la formation secourisme. Une boutique solidaire ouverte au public pour s’entraîner à la gestion d’un magasin et une salle de vente pour apprendre à gérer une épicerie de proximité…

QUELS SECTEURS?

Secteur « Services aux personnes »

  • Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement), maison d’accueil spécialisé, structure pour personnes handicapées (accueil de jour ou permanent), centre hospitalier, clinique, centre de rééducation.
  • Lieux d’accueil journalier : multi accueil, école, garderie, centre de loisirs
  • Restauration collective, cuisine centrale

Secteur « Accueil-vente »

Magasin de détail alimentaire (alimentation générale ou spécialisée

  • Epicerie, supérette, supermarché
  • Entreprises artisanales (fromagerie, boulangerie, boucherie, fruits et légumes…)
  • Groupement de producteurs, coopératives
  • Halles, marché

QUELS DIPLOMES?

CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)

(Télécharger la plaquette)

  • Services à la personne: EHPAD, maison de cure, crèche, centre de loisirs, travail à domicile, agent de collectivité, agent de service hospitalier…
    Accueil ou vente: Petits magasins de proximité, supermarchés, petite hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, villages vacances…
  • Poursuite d’études ou préparation aux concours

Le CAP peut se prolonger par un BEP ou un Bac Pro.

Cours : 8 cours utiles pour signer avec son bébé (langue des signes) afin de  communiquer et comprendre un bébé (Les bases, se nourrir, la nourriture, les besoins, les émotions, la famille, les questions, les activités…)

Taux de réussite sur les candidats présentés aux examens 

  • 2018-2019 CAP SAPVER : 100%
  • 2019-2020 CAP SAPVER : 100%

 

BEP / Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

(Télécharger la plaquette)

  • Entreprises de services : Petite enfance (crèches, garderies, écoles), Personnes dépendantes (EHPAD, Aide à domicile, foyer, centre de rééducation), Santé et social (aide à l’enfance, milieu hospitalier), Développement local (coopératives, associations), Tourisme…
  • Préparation aux diplômes d’état ou études supérieures

Préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et à l’entrée aux écoles des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

[NOUVEAU] Préparation CAP AEPE : à partir de septembre 2020, à côté du BAC PRO SAPAT, il est possible de se préparer au CAP Accompagnant éducatif petite enfance ! 

Taux de réussite sur les candidats présentés aux examens 

2018-2019

  • BEP Services aux personnes : 100%
  • BAC PRO SAPAT : 95%

2019-2020

  • BEP Services aux personnes : 95%
  • BAC PRO SAPAT : 100%

 

Demande de renseignements au 04 67 57 02 10 ou par mail sur contact@lyceeagricole-gignac.fr

 

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.